Car travailler ensemble au quotidien est aussi un sport d’équipe. Pourtant, nombreuses sont les situations professionnelles au sein desquelles l’absence d’objectifs mobilisateurs, la négation de l’individu, la faiblesse de l’esprit d’équipe rendent le travail difficile au point de causer démotivation, souffrance mais aussi diminution des résultats de l’entreprise. La qualité de vie au travail (QVT) est ainsi devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines.
Pourtant, atteindre une performance ne nécessite pas que les individus sacrifient leur bien-être. Au contraire, l’état optimal de performance se caractérise par une sensation d’équilibre entre concentration totale et relaxation, fluidité et intensité, plaisir et compétition. Beaucoup ont déjà ressenti ce moment de contrôle sur leurs actions, une aisance dénuée de stress. C’est ce que l’on appelle le flow. Ce moment de grâce permet de faire ressortir le potentiel de chacun mais aussi d’une équipe. Or, il est possible de travailler sur les conditions d’apparition de ce flow, tant individuellement que collectivement, afin d’accomplir des performances dans la sérénité, la maîtrise de ses compétences et au service d’un objectif commun.
Pour cela, Jean-Charles Trouabal propose d’inspirer les équipes à s’ouvrir à de nouvelles façons de travailler ensemble et de créer de la synergie entre leurs membres lors de ses conférences. Il insuffle ainsi à son audience, l’esprit de relais qui lui a permis, avec ses coéquipiers, d’atteindre des sommets. Au cours de séminaires, il offre la possibilité aux dirigeants d’impulser l’esprit du collectif au sein de leurs équipes en leur apprenant tout d’abord, à mieux gérer leur énergie individuelle afin, dans un deuxième temps, de s’entraîner à accéder à l’état optimal de performance. Jean-Charles Trouabal les amène à mieux communiquer en se mettant en mouvement et en les aidant à libérer leur potentiel. Il est ensuite possible d’ancrer les enseignements des conférences et des séminaires sur le temps long par le coaching personnalisé des membres de l’entreprise, que ce soit en groupe ou individuellement. Le stade ultime de la transformation d’une entreprise vers la performance collective est d’entraîner ses membres avec des équipements interactifs et innovants qui permettent de déclencher le flow en faisant travailler simultanément la tête, le cœur et le corps. C’est le temps de l’engagement de l’entreprise pour la meilleure santé physique et mentale de ses collaborateurs et pour la qualité de vie au travail. Ces activités ludiques permettent de favoriser la santé et le bien-être de tous les collaborateurs ainsi que leur réussite collective.